Miss J Alexander Jenkins, plus connu sous le nom de « Miss J » pour sa participation à America’s Next Top Model, est un mannequin professionnel qui a rejoint le concours de mannequins en 2003. Il a fait partie des membres fondateurs de la toute première saison. Tyra Banks, créatrice et présentatrice de l’émission, l’a invité à y participer après qu’il l’ait aidée à défiler alors qu’elle était adolescente.
Cependant, en 2012, il a été remercié. Bien qu’il ait continué à apparaître dans les versions internationales d’America’s Next Top Model et à conseiller les mannequins sur leur défilé, sa carrière a été brutalement interrompue en décembre 2022 suite à un AVC. Il est resté dans le coma pendant cinq semaines et s’est réveillé incapable de marcher ou de parler. Miss J a depuis retrouvé la parole, mais continue de réapprendre à marcher. Il a néanmoins fait la une des journaux grâce à son apparition dans la série documentaire Netflix « Reality Check : Inside America’s Next Top Model », diffusée pour la première fois le 16 février 2026.
Qui est Miss J Alexander, révélée par « America’s Next Top Model » ?

Miss J a grandi à New York et a débuté sa carrière de mannequin après s’être lié d’amitié avec Monique Pillard, la présidente d’Elite Model Management, qui l’a pris sous son aile. Cependant, tout a basculé lorsqu’il a découvert son don pour apprendre aux autres mannequins à défiler avec assurance. Il a rencontré Tyra Banks en coulisses lors d’un défilé alors qu’elle avait seize ans, et il a commencé à lui donner des conseils. Des années plus tard, lorsque Tyra a présenté le projet d’America’s Next Top Model au début des années 2000, Miss J Alexander est devenu la première personne qu’elle a contactée. Tyra se souvient avoir parlé à Miss J et a déclaré : « Il est devenu comme un parrain, une mère, une diva, un homme extraordinaire. Il était vraiment exceptionnel. »
Billy Steinberg’s Épouse Trina McKillen Photographe d’art 2026
Miss J a été mannequin pour le défilé dès le début et a été nommé juge lors de la cinquième saison. Avec Jay Manuel, il formait le duo emblématique de l’émission, « Les Jays ». Le photographe Nigel Barker a complété l’équipe lors de la deuxième saison. Il a participé à toutes les saisons jusqu’à la 19e, avant de quitter l’émission avec Jay et Nigel suite à une refonte majeure. Côté vie privée, Miss J a appris en 2009 qu’il était devenu père d’un garçon prénommé Boris. Il a cependant toujours tenu la vie de son fils à l’écart des projecteurs, hormis dans son livre « Suivez le mannequin », où il confie que la paternité « a enrichi [sa] vie au-delà de toute imagination ».
Miss J Alexander revient sur son expérience dans America’s Next Top Model

Cela fait des années que Miss J a quitté ANTM. Pourtant, à chaque fois qu’il est revenu sur son parcours, il l’a fait avec une grande admiration, tout en reconnaissant les critiques. Pour rappel, l’émission a été critiquée pour son regard sans concession et la présence de situations difficiles et controversées. Évoquant son parcours et les controverses suscitées par l’émission, Miss J Alexander a déclaré :
« Avec le recul, je me vois comme moi, libre et authentique. Je me sentais forte et rayonnante. J’étais créative. J’ai créé ma propre garde-robe. Je pense aux femmes, à ce qu’elles ont vécu et à la façon dont elles ont été traitées. Je comprends les réactions négatives et je me demande si nous savions ce que nous leur faisions subir. Je ne peux pas parler des séances photos puisque je n’y ai pas participé. Avions-nous de mauvaises intentions ? Non. Je ne savais pas pourquoi cette séance photo avec le visage noirci avait eu lieu. Était-ce pour leur faire comprendre la richesse du métissage ? J’aurais aimé leur demander ce qu’elles en retenaient. Mais aujourd’hui, ce serait impensable. »
Concernant les autres aspects d’ANTM, Miss J a confié qu’au fil du temps, de nombreux candidats avaient vu l’émission et s’étaient fait des attentes quant à son contenu. Il a également reconnu que l’émission avait transformé le monde de la mode, notamment en y intégrant une plus grande diversité de personnes. Il a souligné que les mannequins grande taille étaient désormais plus visibles, tandis que les mannequins à la peau foncée avaient connu une ascension fulgurante. Il a par ailleurs insisté sur le fait que le mouvement Black Lives Matter avait incité les marques à inclure des mannequins noirs.
Miss J Alexander et Tyra Banks sont-elles toujours amies ?
Miss J Alexander et Tyra Banks étaient très proches au début des années 2000 et sont restées proches pendant toute la durée d’ANTM. Cependant, la situation s’est compliquée en 2012, lorsqu’on lui a annoncé que l’émission prenait une orientation plus « mature » et qu’elle devait se séparer de trois de ses « meilleurs amis » : Miss J, Jay Manuel et Nigel Barker. Mlle J a raconté comment Tyra lui avait offert des plantes pour son anniversaire, avant de le licencier cinq jours plus tard.
Bien que ni Miss J ni Tyra Banks n’aient commenté leur relation actuelle dans le documentaire, ils se suivent toujours sur Instagram et semblent échanger de temps à autre. Cependant, interrogé sur la visite de Tyra après son AVC en 2022, il a révélé que même si Jay et Nigel lui avaient rendu visite, il ne l’avait pas vue. Il a précisé qu’elle lui avait envoyé des messages, mais que la visite n’avait jamais eu lieu.
Où est Miss J Alexander aujourd’hui ?
Après son départ d’America’s Next Top Model, Miss J a participé aux versions internationales de l’émission et a enseigné pendant 15 ans au prestigieux Savannah College of Art and Design. Sa vie a basculé le 27 décembre 2022 lorsqu’il a été victime d’un grave AVC et est resté cinq semaines dans le coma. Il a dû réapprendre à parler et, en février 2026, il ne pouvait toujours pas marcher. Pendant son séjour à l’hôpital, Miss J a reçu une visite touchante de ses collègues d’ANTM et amis proches, Jay et Nigel. Revenant sur leur méthode de prédilection, Nigel a déclaré :
« Je suis allée le voir, et ce fut un choc terrible, bouleversant, horrible et effrayant. Quand il m’a vue, il était heureux de me voir, et nous avons tous les deux pleuré. Je l’ai serré dans mes bras. J’ai repensé à nos performances ensemble. J’ai pleuré parce qu’ils me manquent tellement. »
Dans les derniers instants de la série documentaire Netflix, Miss J Alexander a retrouvé Nigel Barker et Jay Manuel. Le trio a eu les larmes aux yeux en évoquant leur passé et son combat contre la maladie. Ils se sont enlacés, ont pleuré, puis ont souri en prenant un selfie. L’épisode s’est terminé par ces mots de Miss J :
« Je regrette d’être la reine des podiums, des défilés, de la rue. Je suis celle qui a appris aux mannequins à marcher… Et maintenant, je ne peux plus marcher — pas encore, pas encore. Je suis déterminée à marcher. Je suis sûre que vous me reverrez. Je suis certaine que ce n’est pas fini pour moi. »
