L’acteur James Van Der Beek, connu pour son rôle principal dans la série américaine pour adolescents Dawson, est décédé à l’âge de 48 ans des suites d’un cancer colorectal.
« Notre cher James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin », a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. « Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et élégance. »
La star a été diagnostiquée au cours du second semestre 2023, mais n’a révélé la nouvelle qu’en novembre 2024.
Ce père de six enfants a joué dans de nombreuses séries et films populaires à la fin des années 1990 et au début des années 2000, notamment les séries cultes Dawson et Varsity Blues.

Dans une interview accordée à Business Insider, il avait confié avoir commencé à ressentir des changements dans son transit intestinal, un symptôme fréquent du cancer colorectal. Il avait alors arrêté de boire du café pour voir si cela pouvait l’aider avant de passer un dépistage.
On a alors découvert qu’il était atteint d’un cancer colorectal de stade 3, ce qui signifiait qu’il s’était propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Selon la Cleveland Clinic, le cancer colorectal se développe à partir de tumeurs de la muqueuse du côlon et peut se propager s’il n’est pas traité.
Ce type de cancer touche davantage les hommes que les femmes. L’augmentation du dépistage a permis de le détecter plus tôt, réduisant ainsi le nombre de décès dus au cancer colorectal, souligne l’hôpital.
Mikaela Shiffrin Âge, petit ami, fortune et carrière 2026
Van Der Beek a confié que le pire moment de son traitement a été le sentiment de perdre des aspects essentiels de son identité.
« Toutes ces belles choses que j’aime, et qui me définissaient – un père, un homme d’affaires, un mari – tout cela m’a été enlevé, ou du moins mis en suspens », a-t-il déclaré. « Je me suis retrouvé face à moi-même, à me demander : “Qui suis-je ?” Et la réponse a été : “Je mérite encore d’être aimé.” »
Dawson Suite à son propre diagnostic, Van Der Beek s’est investi dans la sensibilisation au dépistage.
« J’ai beaucoup appris », a-t-il confié à Business Insider. « Si je peux éviter à d’autres d’avoir à subir cela, ce sera magique. »
Van Der Beek est devenu l’un des visages les plus célèbres de la télévision à la fin des années 1990 et au début des années 2000, grâce à son rôle de Dawson Leery aux côtés de Katie Holmes dans la série à succès Dawson’s Creek, diffusée de 1998 à 2003.
Il a également joué dans le film d’apprentissage Varsity Blues, sorti en 1999.
Il a aussi interprété une version fictive de lui-même dans la série culte Don’t Trust the B—- in Apartment 23, et a participé à la 28e saison américaine de Dancing with the Stars.
Van Der Beek a enduré la course à pied pendant son diagnostic.
Plus tôt cette année, il a fait une apparition dans la comédie universitaire de Prime Video, Overcompensating.
Van Der Beek a fait une apparition surprise en ligne lors d’un événement caritatif de retrouvailles de Dawson le 22 septembre, après avoir dû se retirer de l’événement en présentiel en raison de deux gastro-entérites.
Ces retrouvailles ont réuni des acteurs comme Michelle Williams, Katie Holmes, Joshua Jackson et Busy Philipps pour une lecture en direct de l’épisode pilote de la série, datant de 1998. Lin-Manuel Miranda, qui remplaçait Van Der Beek, était également présent.
L’événement a permis de récolter des fonds pour l’association caritative F Cancer et rendait hommage à leur collègue.
Dans une interview accordée à ABC News en 2020, Van Der Beek a confié avoir été très timide enfant.
« Je n’ai jamais rêvé d’être acteur quand j’étais petit. Je voulais être sportif », a-t-il déclaré.
L’acteur de Dawson’s Creek et Sarah Michelle Gellar figurent parmi ceux qui lui ont rendu hommage.

Les messages de condoléances ont afflué dans les commentaires de la publication de la famille annonçant le décès de Van Der Beek et sur les réseaux sociaux.
Dans une publication accompagnée de photos retraçant son parcours, Busy Philipps, sa partenaire dans la série Dawson, a rendu hommage à son ami disparu.
« J’ai le cœur brisé pour tous ceux qui l’ont connu et aimé, pour tous ceux qui ont apprécié son travail ou ont eu la chance de le rencontrer, pour tous ses chers amis et pour sa communauté qui l’ont entouré pendant son combat contre la maladie », a-t-elle écrit sur Instagram.
Philipps, qui incarnait Audrey Liddell dans la série, a invité ses 2,4 millions d’abonnés à participer à une cagnotte en ligne pour aider la famille à faire face aux dépenses, expliquant qu’elle était « dévastée » pour eux.
Cancer colorectal : Comment surveiller son transit intestinal
Augmentation des cas de cancer colorectal chez les jeunes
En commentant la publication Instagram de la famille, Sarah Michelle Gellar, interprète de Buffy contre les vampires, a écrit : « Je suis profondément attristée pour votre famille. »
« Même si l’héritage de James restera à jamais gravé dans les mémoires, sa disparition est une immense perte, non seulement pour votre famille, mais pour le monde entier », a écrit l’actrice.
La réalisatrice et actrice Olivia Munn a ajouté : « Je suis profondément désolée. Mes pensées vous accompagnent, vous et vos proches. »
L’actrice Jennifer Garner a qualifié la mort de Van Der Beek de « perte déchirante » et a adressé ses condoléances à sa veuve Kimberly et à leurs enfants pour les soutenir dans cette épreuve Dawson.
La mannequin et maquilleuse Tess Holiday a déclaré être « profondément attristée par votre perte. Mes pensées vous accompagnent, vous et vos proches. »
Dans une publication conjointe avec la société de production Sony Pictures, l’équipe de la célèbre série Dawson’s Creek a partagé sur les réseaux sociaux une photo du regretté acteur souriant, dans le rôle de Dawson Leery.
« Son interprétation iconique de Dawson Leery a marqué toute une génération de fans de télévision et continue de toucher le public aujourd’hui », pouvait-on lire en légende. « Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. »
La SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs et artistes hollywoodiens que Van Der Beek a rejoint en 1994, lui a rendu hommage pour « la sincérité, l’intensité et l’émotion qu’il a apportées à ses performances ».
L’acteur Hal Ozsan, qui considérait Van Der Beek comme un frère, a écrit sur Instagram qu’il n’avait plus les mots pour exprimer le chagrin qu’il ressentait : « Il y aura un vide immense dans mon cœur, un vide de la taille de celui de James, pour le restant de mes jours. »
