Matt Damon est l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood et gagne une somme considérable pour chaque film. Mais il n’a pas bâti sa fortune de cette manière.
Ayant grandi à Cambridge, dans le Massachusetts, fils d’un courtier en bourse nommé Kent et d’une professeure de pédagogie pour la petite enfance nommée Nancy, Matt Damon vivait à deux pas de son ami de toujours et futur partenaire professionnel, Ben Affleck. Le duo développa très tôt une passion commune pour le jeu d’acteur, l’écriture et la réalisation, puis persévéra pour atteindre la célébrité après que Damon eut quitté Harvard, où il étudiait la littérature anglaise, pour s’installer à Hollywood avec son meilleur ami. Damon fit ses débuts au cinéma à l’âge de 18 ans et travailla régulièrement depuis, accédant au statut de star aux côtés d’Affleck grâce à leur succès surprise de 1997, <i>Will Hunting</i>.
Après l’apogée de la « Matt et Ben mania » — et les relations très médiatisées de Damon avec Minnie Driver et Winona Ryder —, Damon a aspiré à une vie plus paisible. Il a rencontré sa femme, Luciana, sur le tournage de « Stuck On You » à Miami, et ensemble, ils ont élevé quatre filles et sont restés largement à l’écart des projecteurs. Damon attribue sa capacité à préserver sa vie privée au fait qu’il ne semblait manifestement pas assez intéressant pour que les paparazzis le traquent.
« Ils peuvent essayer de me surveiller, mais ils auront toujours droit à la même histoire : un homme marié d’âge mûr avec quatre enfants », avait-il déclaré à Esquire. « Tant que ce récit ne change pas trop, il n’y a pas lieu de s’en préoccuper. Si je ne saute pas sur un bar, si je ne mets pas le feu à quelque chose ou si je ne trompe pas ma femme, il n’y a tout simplement rien à raconter. »
Cela s’explique aussi par le fait que Damon, âgé de 54 ans, est très occupé à raconter des histoires à l’écran. En 2021, il a de nouveau collaboré avec Ben Affleck pour écrire et jouer dans Le Dernier Duel, et a fait une brève apparition dans Thor : Love and Thunder. Il a produit et joué dans Air, le dernier film réalisé par Affleck, où il incarne Sonny Vaccaro, l’égérie des chaussures Nike Air Jordan, et a figuré dans le blockbuster de Christopher Nolan, Oppenheimer.
Amy Schumer Parcours à succès : 2026 âge, fortune et célébrité dans le monde de l’humour
Cet acteur martien, d’une simplicité désarmante, est l’un des acteurs les plus rentables de sa génération, mais cela ne signifie pas qu’il soit le plus riche ou le plus bankable – et il est le premier à le reconnaître.
Espérons qu’il ne se sous-estime pas, car grâce à toutes les sommes qu’il doit, il se porte très bien. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la fortune de Matt Damon et comment il l’a bâtie !
Quelle est la véritable fortune de Matt Damon en 2026 ?
La fortune de Matt Damon est estimée à 170 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth.
Matt Damon a touché combien pour le film Air ?
Bien qu’on ignore le montant exact du cachet de Damon pour Air, le film aurait coûté entre 70 et 80 millions de dollars. Damon, qui tient le rôle principal, a déjà touché plus de 25 millions de dollars pour d’autres rôles importants. Cependant, comme il s’agit d’un film choral au budget plus modeste, son cachet avoisine probablement les 10 millions de dollars. Il est également producteur du film, ce qui lui a valu une rémunération supplémentaire.
Combien Matt Damon a-t-il touché pour Oppenheimer ?
Nous ne savons pas exactement combien Damon a touché pour Oppenheimer, mais comme il n’est pas le rôle principal du film, il s’agit probablement d’une somme à sept chiffres.
Matt Damon et Ben Affleck ont-ils touché combien pour Good Will Hunting ?
Damon et son meilleur ami, Affleck, ont écrit et interprété le rôle principal dans Good Will Hunting en 1997. Ce fut le premier grand rôle de Damon et leur premier scénario commun. Le film connut un succès retentissant, rapportant 225,9 millions de dollars pour un budget de 10 millions. Damon a déclaré avoir vendu le scénario à Affleck pour 600 000 dollars et avoir touché 350 000 dollars supplémentaires pour son interprétation du rôle-titre, celui du concierge surdoué du MIT. Le duo remporta l’Oscar du meilleur scénario original pour ce film, et leur célébration sur la scène des Oscars fut un pur moment de joie.
Matt Damon a touché combien pour Jason Bourne ?
La franchise la plus lucrative de Damon reste celle des films Jason Bourne, qu’il a incarnés dans La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004), La Vengeance dans la peau (2007) et Jason Bourne (2016). On estime que Damon a empoché 26 millions de dollars pour La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, auxquels s’ajoutent 25 millions pour Jason Bourne. (Comment ça, il n’a pas touché le dernier million ?) Mieux encore, Vanity Fair a prédit que Damon n’avait que 25 répliques dans Jason Bourne, ce qui signifie que chacune lui a rapporté un million !
Combien Matt Damon a-t-il touché pour le film Seul sur Mars ?
Selon Vanity Fair, Damon a empoché quelque 25 millions de dollars supplémentaires pour sa performance nominée aux Oscars dans le film Seul sur Mars (2015).
Quel montant Matt Damon a-t-il touché pour Spirit ?
Si vous avez des enfants passionnés de chevaux (ou si vous l’étiez vous-même il y a près de 20 ans), vous avez très probablement déjà entendu la voix de Damon, qui prêtait sa voix au cheval éponyme dans le film d’animation de 2002, Spirit, l’étalon des plaines. Cette performance vocale, la meilleure de sa carrière, aurait rapporté à l’acteur 2,3 millions de dollars.
Combien de rôles Matt Damon a-t-il tirés d’autres films ?
Il a été rapporté que Damon gagnerait environ 10 millions de dollars par film, mais comme il l’a dit lui-même, ce chiffre pourrait varier considérablement.
Damon a débuté sa carrière avec quelques petits rôles dans des films comme Mystic Pizza, Chasing Amy, Courage Under Fire, School Ties et Glory Daze, ainsi que dans quelques projets télévisés.
Après Good Will Hunting, il a incarné le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan, un immense succès international rapportant 482 millions de dollars dans le monde pour un budget de 70 millions. Il a ensuite enchaîné avec des films cultes : Rounders, qui a rapporté 23 millions de dollars pour un budget de 12 millions, et Dogma (avec Affleck, et la première fois qu’il interprétait une version d’un personnage nommé Loki !), qui a rapporté 31 millions de dollars pour un budget de 10 millions.
Le film « Le talentueux Mr. Ripley » a connu un succès retentissant, et Damon a reçu des éloges considérables pour son rôle.
Ses projets suivants furent des échecs commerciaux. Damon prêta sa voix à Titan A.E. en 2000, un film qui ne rencontra pas le succès escompté au box-office, rapportant 37 millions de dollars pour un budget de 70 millions. Il apparut ensuite dans La Légende de Bagger Vance, même s’il n’était pas la tête d’affiche (ce rôle étant tenu par Will Smith) ; le film connut également un échec, avec seulement 39 millions de dollars de recettes pour un budget de 80 millions. La même année, De si jolis chevaux rapporta seulement 18 millions de dollars pour un budget de 80 millions.
Damon a rebondi avec un petit rôle dans À la rencontre de Forrester, qui a rapporté quatre-vingts millions de dollars pour un budget de 43 millions, et une apparition dans Jay et Silent Bob contre-attaquent, qui a également connu le succès.
Le premier volet de la franchise Ocean’s, Ocean’s Eleven, a placé Damon aux côtés de stars telles que George Clooney et Brad Pitt, et le film a été un succès, rapportant 451 millions de dollars pour un budget de 85 millions.
Damon s’est fait discret en 2002, se contentant de quelques doublages mais ne s’essayant pas aux rôles principaux avant La Mémoire dans la peau. Ce film marquait ses débuts dans le rôle de Jason Bourne et fut un immense succès, rapportant 214 millions de dollars pour un budget de 60 millions.
Il a enchaîné les rôles secondaires et les apparitions dans des films moins réussis avant de reprendre le rôle de Bourne en 2004 dans La Mort dans la peau et de tenir le rôle principal dans Ocean’s Twelve, deux films qui ont de nouveau rencontré un grand succès. Les Frères Grimm l’a déçu, mais il a connu un succès commercial et critique avec Les Infiltrés de Martin Scorsese et lorsqu’il a retrouvé son ami Clooney dans Syriana.
L’association de Damon et Angelina Jolie dans Raisons d’État semblait promettre un succès retentissant, mais le film a déçu au box-office, rapportant 100 millions de dollars pour un budget de 110 millions. Cependant, comme auparavant, Damon a rebondi en 2007 avec Ocean’s Thirteen et La Vengeance dans la peau, deux films qui ont tous deux cartonné au box-office.
Combien gagnent Matt Damon et Ben Affleck en tant que producteurs ?
En tant que producteur, Damon compte à son actif 23 films, dont Air, Manchester United et Jason Bourne, ainsi que Project Greenlight, où il a sélectionné des projets à produire (comme la comédie d’horreur à succès Feast). Avec Affleck, il dirige Pearl Street Films. Leur précédente société de production, LivePlanet, a produit de nombreux films à gros budget, dont American Pie 2 et American Wedding.
Matt Damon était-il pressenti pour jouer dans Avatar ?
Damon a découvert qu’il avait refusé le rôle principal dans Avatar de James Cameron. Le film est devenu instantanément l’un des plus gros succès de tous les temps, et Damon a déclaré qu’il aurait pu gagner 250 millions de dollars s’il avait incarné Jake Sully dans ce blockbuster, car il aurait eu droit à 10 % des recettes.
« Je resterai dans l’histoire », a-t-il déclaré à Deadline. « Vous ne rencontrerez jamais un acteur qui a refusé un cachet supplémentaire. » Damon n’aurait pas pu accepter le rôle en raison de son engagement envers la franchise Jason Bourne et des contraintes d’emploi du temps. Il se souvient avoir informé John Krasinski, star de The Office, de sa décision. Ce dernier aurait répondu : « Rien ne serait différent dans ta vie si tu avais fait Avatar, sauf que nous aurions cette conversation dans l’espace. »
Le poste a finalement été attribué à Sam Worthington.
Combien gagne Matt Damon grâce aux contrats publicitaires ?
Damon tire l’essentiel de ses revenus du cinéma, mais il a également conclu quelques partenariats avec des marques. Il est apparu dans une publicité pour Nespresso (pour laquelle il aurait été payé 3 millions de dollars) et a aussi collaboré avec TD Ameritrade.
Le portefeuille immobilier de Matt Damon vaut-il vraiment le coup ?
Début 2021, Damon mit en vente sa villa de Los Angeles pour 21 millions de dollars. Située dans le quartier de Pacific Palisades, la propriété s’étendait sur plus de 1 250 mètres carrés et comprenait sept chambres, dix salles de bains, une salle de massage (dans la suite parentale), une piscine, une salle de jeux, une cave à vin et une salle de dégustation. La villa fut détruite lors de l’incendie de Pacific Palisades en 2025.
En 2014, Damon a mis en vente sa villa en bord de mer à Miami Beach pour 15,375 millions de dollars. Cette propriété de Miami comprend sept chambres, neuf salles de bains et demie, une cave à vin, un bureau et une salle de cinéma privée, ainsi que d’autres prestations de luxe exceptionnelles, comme une maison d’amis. Damon avait vendu son premier bien immobilier à Miami en 2005 pour 10,3 millions de dollars, puis une maison voisine en décembre de la même année pour 4,2 millions de dollars.
Damon possède également un penthouse à Brooklyn, dans un immeuble appelé The Standish, où résident également Emily Blunt et Krasinski. Son appartement de six chambres lui a coûté 16,475 millions de dollars, ce qui en fait l’un des logements les plus chers jamais vendus dans l’arrondissement.